Curriculum Vitae



Entrevue

L'entrevue est l'ultime étape avant l'embauche. L'entrevue consiste, la plupart du temps, en une discussion d'une durée de 15 à 30 minutes. À cette étape, vous avez l'occasion de vendre votre candidature. Il faut être prêt à toutes éventualités pour ne pas être déclassé par d'autres candidats. Parfois, l'employeur peut demander au candidat de faire un examen pour confirmer ses compétences. Certaines entreprises ont recours à deux ou trois entrevues avec un même candidat. Habituellement, la troisième entrevue est un signe assez révélateur que nous sommes retenu pour le poste.

Se préparer à l'entrevue

Une entrevue se prépare d'avance. Il faut être prêt à répondre aux questions en préparant des réponses aux questions les plus posées dans les entrevues. Assurez-vous d'avoir une réponse pour chaque questions ci-dessous.

Questions les plus posées :

  • Parlez-moi de vous ?
  • Quels sont vos forces ?
  • Quels sont vos défauts ?
  • Comment avez-vous entendu parler de notre entreprise ?
  • Quels sont vos expériences de travail ?
  • Pourquoi désirez-vous travailler ici?
  • Comment réagissez-vous dans la pression?
  • Quels sont vos objectifs à moyen et long terme?

    L'employeur ne connait de vous que votre CV, donc il faut que vous soyez en mesure de discuter de ce qu'il y a dans votre CV. Les questions ayant référence à nos faiblesses et nos défauts devraient être répondues honnêtement, mais en utilisant les défauts qui sont aussi une force. Par exemple, je peux dire être trop patient et que dans certaines situations cela n'est pas souhaitable. Ceci est un exemple de défaut qui peux aussi être une qualité. Une autre façon de faire, est de parler de vos faiblesses, mais de les atténuer en expliquant la situation.

    À la fin de l'entrevue, vous aurez peut-être l'occasion de poser quelques questions à votre tour, assurez de préparer une ou deux questions courtes et pertinentes, cela démontrera votre intérêt.

    Questions que vous pouvez poser :

  • Quelle est la taille du département ?
  • Y a-t-il un programme de formation ?
  • Quelle est la hiérarchie des postes ?
  • Est-ce que l'entreprise a des plans d'expansion ?
  • Combien de candidats ont été interviewés pour le poste ?

  • L'entrevue

    Il est préférable d'arriver 10 à 15 minutes d'avance (pas plus), de porter un habit propre, sans excès d'odeurs (parfums ou autre). Il est préférable d'avoir en sa possésion une ou plusieurs copies du CV, de cette façon, il sera plus facile de parler de vos expériences. Une copie de votre relevé de notes pourrait aussi être utile. Il convient de vouvoyer tout le monde lors de l'entrevue, de parler suffissament fort et d'une voix assurée. Une poignée de main est de mise lors de la première rencontre.

    Lors de l'entrevue, il faut rester calme, souriant (pas d'excès) et confiant. Vous pouvez prendre des notes durant l'entrevue. Assurez-vous de bien comprendre les questions, demandez des explications au besoin. Avant de quitter, on peut donner une dernière poignée de main et demandez dans combien de jours vous aurez une réponse. De cette façon, vous pourrez le contacter après un certain délai.

    Après l'entrevue, vous pouvez évaluer votre performance et travailler sur les difficultées rencontrées. Vous pouvez aussi rédiger une courte lettre de remerciement et l'envoyer à la personne qui vous a reçue en entrevue, de cette façon, elle se rapellera de vous.

    Négocier les conditions d'embauche

    Une fois l'emploi obtenu, il faut négocier le salaire et les autres conditions d'embauche (comme les vancances). Afin de pouvoir négocier son salaire, il faut savoir ce que l'on vaut sur le marché du travail. Le meilleur moyen de le savoir est d'obtenir des statistiques sur le salaire moyen ou de demander à des amis qui sont dans le même domaine. Il faut être réaliste dans nos demandes salariales, mais il ne faut pas se laisser exploiter non plus.
    Haut




    Ce site a été réalisé par Philippe Simoes.
    Tous droits réservés, Copyright © 2008